l'instant            






écouter l'information

Dans ces pages vous trouverez des textes, des vidéos invitant à voyager dans un monde bien souvent insoupçonné ou échappant à notre attention : celui des instants, celui des mouvements de vie œuvrant à la l'édification du vivant et de l'univers.

L'instant est une présence se renouvelant continuellement. Dans la nature de son unité, il exprime une singularité le rendant unique. Ce discret  émissaire de l'intelligence universelle assure le lien entre une intention et son action dans le monde en livrant l'information dont il est porteur. Ces présences dans le vivant révèlent les champs de cohérence par lesquels évolue l'univers. 

L'instant à la préciosité d'enseigner ce que le temps ne peut pas. Rien dans cet univers ne peut s'expliquer ou se comprendre si l’on ne le considère qu'à partir d'une notion aussi générale et infiniment vaste.

La nature des instants est à mieux connaître, comme leur milieu familial, par lequel s'expriment les révolutions de leur cyclique, allant de la fraction de la seconde à des dizaines de milliards d'années en passant par toutes sortes de durées, dont chacune étant propres à un champ de cohérence déterminant la nature et les qualités d'un instant d'existence.

Un instant, comme celui que nous traversons lors de notre passage terrestre.

Bien venue dans le fabuleux monde des instants.

Lettre à un ami : la parole des instants

Pris dans le foisonnement des instants émergeant, dont aucun n'est semblable à son précédent, l'Univers change continûment de visage, manifestant l’œuvre discrète d’un surgissement au cœur du vivant échappant à notre regard au moment même où se manifeste le Présent, telle une succession invisible d’instants qui agitent ce lieu où se séparent le Passé et le Futur. Seul le recul nous invite à reconnaître son action  et d'apprécier que quelque chose a changé à la surface du monde, une nouvelle nuance, une nouvelle ride, une nouvelle combinaison dans l'étirement de l'espace dont la durée donne lieu à ce que nous appelons le temps. Ainsi, d'instant en instant, ce trouble-fête agite imperceptiblement le monde, ne laissant jamais les créatures et la création à leur état initial.

Que savons-nous de ce foisonnement d'instants ? Bien peu de choses, à part leur non-substantialité, c'est à peine si nous leur reconnaissons la capacité de modifier, d'orienter le monde tangible, de l'organiser, de le déployer. Discret, l'instant semble  enveloppé dans un voile de mystère le rendant inaccessible à notre intelligence. La déroute humaine et écologique faisant notre actualité devrait favoriser les rendez-vous avec ce que nous connaissons mal ...

Recherche