La  Gazette  du  Vivant 

 pour  une  écologie  du  vivant


Des mots où se dit autrement le monde humain.
Des mots pour exprimer le vivant dans le monde des humains
Donner une voix aux humanités formant l’humanité.
Des mots pour parler de ce fabuleux voyage de l’être en l’homme.
Des paroles pour donner une voix à l’être en l’homme
Dessiner avec les lettres la beauté de ce grand mystère.

Des phrases pour accompagner les chemins résilients que traversent les individus dans le cours de leur existence.
Ouvrir l’espace d’expression écrite pour le témoignage d’expériences de vie.
Chercher une formulation plus ajustée à notre sensibilité actuelle pour mieux appréhender les manifestations invisibles agissant dans le monde.

Approcher la phénoménologie des cycles, leur dynamique, leurs révolutions, celui des archétypes, des patterns, de ces gouvernances si belles et si puissantes.

Apporter un regard différent sur des notions générales pour mieux se situer dans le « temps », dans ce triptyque réunissant « passé, présent, futur », ce flux d’instant, composant le vaste ici et l’étroit maintenant.

Que sommes-nous devant tout ce conditionnel une fois sorti de notre éternité pour vivre l’instant de notre existence ?

— — —

Des lettres à un ami, des articles, des contes, des histoires, des pensées, des poèmes.

Soyez bienvenus dans les pages de la Gazette du Vivant

À son origine, la Gazette du Vivant était un petit mensuel dont j’ai assumé la rédaction et l’édition durant 2 ans. Un concours de circonstances a mis un terme à sa publication régulière. Toutefois, j’ai poursuivi le partage de contenus sous forme de lettres, puis d’un site indépendant. Début 2024 le site de la Gazette du vivant et l’humain de l’être fusionnent.

Dans sa première version, la Gazette du Vivant se présentait sous la forme d’un feuillet d’une vingtaine de pages au format A5. Il était le lieu écrit de partages en regard de mes activités de passeur d’âme et d'experiencer* des états de la perception sensorielle modifiée et des états de perception modifiée de la conscience et d’un amoureux de la vie et du vivant. J’avais à cœur d’apporter un champ de connaissances aux lecteurs sur des sujets concernant le « naître et le mourir » sur l’intelligence émotionnelle, sur les capacités du discernement sensoriel. D’autres thèmes traités, dont certains concernaient la phénoménologie transformationnelle se manifestant lors de la révolution des cycles, dont l’actuelle (passage du XXIe et XXIIe siècle), c’est des essais pour chercher comment aborder l’émergence d’un nouveau paradigme, un autre thème développé dans ce petit journal concerne le « vivant » et l’écologie du vivant.

Lancé en 2005 comme une invitation d’élargir les horizons de notre perception trop enchâssée dans le discours limitant des concepts communs au sujet de la vie du vivant et des choses, cette nouvelle formule a pour intention de participer au questionnement  sur la manière de prendre soin de notre esprit alors que nous traversons une période d'évolution impressionnante autant que déstabilisante au cours de laquelle se vit le passage d'une ère de plus de deux mille ans à une autre.

Écouter, vibrer, sortir des vieux schémas, oser grandir et vivre autant qu’exister.

________________________________________
*experiencer emprunté à anglais et signifiant :
1 — connaissance ou pratique acquise au contact de la réalité de la vie ou par une longue pratique (avoir de l’expérience)
2 — tout ce qui est appréhendé par nos facultés sensorielles et qui constitue la matière de la connaissance de l’homme.
Dictionnaire Reverso
Recherche