écrits et autres traces de lettres
Devenir humain est certainement l'une des plus grandes, plus belles et plus improbables des aventures qui soit donnée aux individus de vivre.
Elle se vit au cœur même de ce corps sensible, agile, souple et vulnérable en même temps. Elle se vit au cours d'un séjour de quelques décennies passées dans ces corps de femmes d'hommes et d'enfants dans le "Jardin du Vivant". C'est une parenthèse temporelle au cours de laquelle se goûte le vivant fait de formes, de sons, de couleurs et de matière, d'odeurs, de goûts, de.... L'aventure commence par la venue au monde qui ouvre la parenthèse par laquelle toutes et tous font leur entrée dans la dimension singulière et personnelle de leur identité terrestre. C'est dans cette présence que se rencontre le mystère d'où tout vient et vers où tout va. Une parenthèse qui se referme lorsque l'on quitte le monde après nous avoir questionnés sur l'essence intemporelle, indicible, et immanente de notre nature ontologique.
Venir au monde, c'est accepter qu'un jour nous le quittions pour libérer l'être de son instant d'existence dans l'ici et dans le maintenant.
L'existence ne sera jamais autre chose qu'un séjour dans le vivant. Nous n’avons que cet instant pour apprendre ce que nos traces laisseront lors de notre passage dans le monde tangible. Alors, même si les réalités se formant dans notre esprit ne sont qu'une image diffuse semblable à un voilage ne retenant que les ombres du grand jeu de la vie, il restera ces traces touchées avec lesquelles se crée la pensée humaine. La sagesse voudrait qu'elle soit une expression de poésie et que ce qui survit à une existence soit l'attachement au beau de celui qui la vécue.
Exister est une marche temporelle, soumise au vieillissement, aux durées, aux cycles des existences, à l'impermanence. Les réalités seront le tombeau de l'humanité si les individus cessent de marcher sur les sentiers de leur éveil.
"Demain sera plus proche du réel".